PROMOTION Un sapin naturel et français à l’Elysée
Pour Noël 2025, à nouveau, un sapin naturel français a été choisi pour illuminer la cour d’honneur de l’Élysée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le choix de la Présidence de la République représente « un signal fort adressé à toute la filière horticole française du végétal. Il valorise l’engagement des professionnels, la qualité de leurs productions et le rôle essentiel du végétal », assurent l’interprofession Valhor et l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), co-partenaires pour cette démarche.
Décoration puis compostage
Cultivé dans une pépinière du Morvan, le « Nordmann »* de 22 ans a été cultivé dans une démarche de culture raisonnée, puis orné avec plus de 4 000 décorations rouges et blanches.
L’installation, la décoration et la mise en lumière ont été réalisées par une équipe de 10 professionnels du paysage.
Après les fêtes, ce sapin sera acheminé vers une plateforme de compostage de déchets verts pour être réutilisé en amendement des sols, en agriculture ou en paysage.
Bonnes pratiques, et refuges pour la faune
La démarche est l’occasion, pour Valhor, d’envoyer aux médias un communiqué rappelant ou détaillant les bonnes pratiques autour des sapins de Noël, les démarches environnementales, le choix du sapin naturel…
L’occasion de rappeler (c’est encore et toujours nécessaire) que « chaque étape, de la plantation à la sélection finale, repose sur une expertise transmise et perfectionnée au fil des générations. Mais aussi que les plantations de sapins de Noël constituent des refuges pour la faune, notamment pour de nombreuses espèces en déclin : linottes mélodieuses, bruants jaunes, alouettes lulu et pipits des arbres, coccinelles à ocelles (Anatis ocellata) spécifiques aux conifères, abeilles des ruchers installés sur les parcelles… ».
*Etude 2024 par Kantar pour FranceAgrimer et Valhor.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :